Elections professionnelles du 6 décembre 2005 :
pas une voix ne doit manquer au Sgen-CFDT !

Sympathisant-e, adhérent-e ou militant-e : chacune et chacun d’entre nous est concerné. Le développement actuel d’un discours antisyndical et le repli individualiste ne sont pas favorables à l’action syndicale.

Dans ce contexte difficile, marqué par la mise en place d’une politique régressive, les élections professionnelles constituent une occasion incontournable de faire entendre la voix du Sgen-CFDT.

Notre représentativité est en jeu pour les corps des 1er et 2nd degrés avec toutes les conséquences qui en découlent : légitimité, crédibilité, prise en compte de nos propositions, décharges qui nous permettent de fonctionner...

Il est donc important que nous nous mobilisions à tous les niveaux, dans les écoles et les établissements de toute l’académie.

L’action de chacun-e est nécessaire. Nous avons besoin de toutes et de tous pour promouvoir des idées souvent originales auxquelles nous sommes attachés et que nous défendons quand d’autres organisations se cantonnent dans l’opposition ou dans des propositions par trop maximalistes.

* C’est le Sgen-CFDT qui revendique de faciliter l’entrée dans le métier des débutants en leur réservant des postes, et non en les envoyant massivement dans les établissements et les écoles les plus difficiles comme cela est la règle.
* C’est le Sgen-CFDT qui défend une autre manière d’enseigner : notre soutien aux IDD et aux TPE, de leur création à maintenant, en est l’illustration. Quel revirement opportuniste de la part de ceux qui les vouaient aux gémonies au moment où ces dispositifs ont été mis en place !
* C’est le Sgen-CFDT qui demande une révision de la carte des Zep pour tenir compte de l’évolution de la situation des établissements et des écoles afin d’éviter la dilution des moyens.
* C’est le Sgen-CFDT qui demande des réductions du temps de travail, des bonifications de barèmes voire des indemnités significatives afin de stabiliser les équipes dans les établissements et les écoles difficiles.
* C’est le Sgen-CFDT qui a toujours défendu le travail en équipe. C’est lui qui revendique une redéfinition du temps de service qui tienne compte en particulier de la concertation.
* C’est le Sgen-CFDT qui réfléchit à ce que pourrait être une autre direction d’école pour un autre fonctionnement de l’école plus efficace, plus démocratique, plus responsabilisant.
* C’est le Sgen-CFDT qui exige une autre évaluation, fondée sur l’analyse de pratiques et l’ensemble des tâches accomplies, pour en finir avec un système de notation qui pousse à l’individualisme et développe la culpabilisation.

C’est pour ces raisons là, et quelques autres encore, que nous vous appelons à voter et à faire voter en faveur du Sgen-CFDT !